DS Malterre M8 150cc AMC 4V

Le type M8 (tout court) a brièvement existé. Il permettait seulement - par sa cylindrée légèrement supérieure à 125cc - d'échapper pour ceux qui avaient le permis moto aux restrictions de carburant de l'immédiat après guerre. Il fut donc homologué le 15 octobre 1948 avec le cadre n°3000 - moteur AMC n°A50568. On peut penser que la production s'est arrêtée avec l'apparition des M8 Y en août 1949. La peinture d'époque magnifiquement conservée de cette moto n°3025 de 1948 permet d'apprécier une décoration peu connue : bleu métal, panneaux de réservoir et filets argent, passepoil rouge. On note un emplacement pour batterie sous la boite à outils et le silencieux Wilmann peint en bleu métal.

Moteur AMC n°A51199 équipé d'un carburateur Solex 22DH. 

Fourche parallélogramme.

Cadre renforcé par un tirant.


Logo de réservoir peint au pochoir.

DS M8 n°3079 de 1949 équipée du moteur AMC n°B52155, elle aussi dans sa livrée d'origine. La décoration est devenue noire à panneaux et filets crème, le renfort de cadre au niveau de la fixation avant du moteur a disparu et la suspension arrière a fait son apparition. La boucle arrière de cadre a également évolué.